fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaUn art de vivre en famille


Vers un Art de Vivre gouverné par l'Amour

L'accouchement en couple pour une naissance respectée

Dans une famille, la naissance d'un nouvel enfant est un heureux événement accueilli avec grande joie par tous.

Conscients que la mère qui accouche et le bébé qui arrive sont particulièrement fragiles et vulnérables, nous faisons de chaque naissance un instant sacré. Nous offrons à nos enfants une naissance dans le respect qu'ils méritent.

Pour vivre la naissance naturellement et paisiblement, nous nous donnons la liberté de créer nous-mêmes les circonstances d'accueil de nos enfants.

Au fil des naissances et des années, nous avons gagné en autonomie, pour assumer en couple l'entière responsabilité de la naissance de nos enfants, accueillis au cœur de notre intimité conjugale.


L'ouverture: un moment privilégié d'intimité et de complicité

L' ouverture débute avec les premières contractions liées à l'accouchement et se poursuit par l'effacement puis l'ouverture complète du col de l'utérus.


Nous vivons l'ouverture en couple, au cœur de la même intimité que celle qui a permis la conception de l'enfant. 

ouverture: massage

La synchronisation des respirations et le maintien prolongé du contact physique unissent notre couple et nous rapprochent de l'état vécu pendant l'orgasme sexuel. Cet état de bien-être profond apaise nos corps, qui se détendent, et nos esprits, qui lâchent prise quant à ce qui se passe. C'est dans cet état intérieur, qui est l'aboutissement de notre union physique, psychique et spirituelle, que nous vivons naturellement, pleinement conscients et en toute confiance, le processus de la naissance. 

massage pendant les contractions             

     

vivre en couple l'ouvertureCela permet à Claire de rester concentrée sur la mobilisation de son énergie pour l'effort à fournir et à Christophe de devenir celui sur qui elle sait qu'elle peut compter à chaque instant. Ainsi, dans ce contexte particulier, chacun de nous est guidé pour connaître la bonne position à prendre au bon moment, le bon geste à effectuer au bon endroit et à l'instant opportun. Nous intervenons efficacement, ni trop, ni trop peu, pour accompagner l'enfant dans son passage de l'utérus de sa mère vers le milieu extérieur.

                        spirale pelvienne à deux

fresque

Le passage: la magie d'une naissance pleinement respectée

Le passage correspond à la descente de l'enfant de l'utérus dans le vagin, puis sa sortie du ventre de sa mère.

bébé respecté à la naissance

Les naissances se passant dans notre stricte intimité conjugale, nous pouvons créer une ambiance de Respect, de Paix et d'Amour pour accueillir le nouvel enfant : lumière tamisée, silence, nouveau-né gardé contre le ventre de la mère sitôt sorti, section tardive du cordon, gestes calmes et délicats... Ainsi, pleinement respectés, huit de nos dix enfants arrivent en dormant profondément et continuent de dormir pendant une dizaine de minutes après leur naissance. Pour les deux autres qui ne dorment pas, notre attitude sereine les apaise rapidement.

dix minutes après la naissance                 




logo videoBébé respecté à la naissance arrive en dormant




section du cordon ombilical par le père Ensuite, c'est souvent dans un bain bien chaud qu'ils se réveillent paisiblement. Selon l'heure à laquelle se déroule la naissance, les frères et sœurs aînés viennent à leur tour découvrir le bébé, quelques minutes à quelques heures après son arrivée. Contempler en famille pour la première fois ce petit être si fragile qui commence tout juste à ouvrir les yeux dans la pénombre et à gesticuler dans le calme est un moment inoubliable. Cette première rencontre nous remplit  tous d'émerveillement et de joie.

                    section du cordon ombilical

fresque

Le nouveau départ:  la découverte réciproque d'une nouvelle vie

Le Nouveau départ désigne la phase d'adaptation mutuelle qui suit immédiatement la naissance.

soins au cordon ombilical
Ayant vécu pendant près de 9 mois dans le milieu protégé et régulé de l'utérus maternel, le nouveau-né requiert une attention toute particulière au début de sa vie, afin de subvenir à ses besoins vitaux : chaleur et contact affectif, vêtements pour réguler sa température, environnement calme et sécurisé, premières têtées puis mise en place de l'allaitement maternel. Des soins post-partum sont prodigués à l'enfant jusqu'à la chute du cordon ombilical et à la mère jusqu'à la fin des saignements.

soins au cordon ombilical               


l'accueil du nouveau-né par ses frères et soeurs
Après l'effort que fut pour lui la naissance, l'enfant a d'abord besoin de repos. Un nouvel équilibre est à trouver pour les parents, jour et nuit, avec le nouveau-né. Pendant cette période d'adaptation, les frères et sœurs  découvrent progressivement le bébé et se familiarisent avec sa présence.



                l'accueil par les frères et soeurs


fresque

Une naissance est un événement unique et inoubliable à la fois pour les parents et pour l'enfant qui sera marqué pour toujours par la manière dont il a été accueilli dans ce monde. Un nouveau-né est extrêmement sensible aux stimuli qu'il reçoit. C'est pourquoi nous agissons avec beaucoup de Délicatesse, de Respect et d'Amour.

bébé éveillé quelques heures après la naissance

deux jours après la naissance

Un Accouchement Naturel Autonomevécu en couple demande une confiance en soi et en la vie, un lâcher-prise volontaire sur ce qui va advenir, une conscience aimante, en admiration devant la beauté du phénomène naturel, quasi miraculeux, qui est en train de se produire : la venue au monde d'un nouvel être humain.


fresque


Vivre Naturellement et Paisiblement
Nos ouvrages sur la naissance respectée


Après 10 accouchements vécus en couple, ayant pris conscience de la richesse de notre vécu, nous avons décidé de partager notre expérience en réalisant les ouvrages suivants:

DVD vivre naturellement et paisiblement la naissance
                         La magie d'une naissance vécue
          dans la douceur, la paix et l'intimité de l'amour conjugal

                         Témoignage de Claire et Christophe
          à l'occasion de la naissance de leur neuvième enfant
                           - décembre 2009 -



                             Notre chemin pour accueillir onze enfants
                                 dans la Paix, le Respect et l'Amour








Ces ouvrages sont disponibles aux Éditions Vivre Naturellement et Paisiblement    






home
Vers un Art de Vivre gouverné par l'Amour
suite