fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaUn art de vivre en famille


Notre Aventure Familiale, chemin d'éveil et d'évolution

Volontaires à Maroua au Cameroun

avril 1997 à février 1999


Accueil de Denis - avril 1997

Nous accueillons Denis qui naît à la maison. Benoît n'en revient pas : bébé, bébé ! La naissance d'un enfant blanc est un évènement à Maroua. Les enfants du quartier défilent chez nous émerveillés de voir ce miracle de la nature : un bébé blanc de blanc ! Des voisines défilent à la maison avec de nombreux présents pour saluer le nouveau-né et sa maman.




bébé né à la maison au Camerounbébé nouveau né à la maison avec son grand frère

                     Denis, quelques heures après la naissance                 -                                Benoît avec son petit frère


Vie à Maroua - avril 1997 à juin 1998

Claire a un contrat de travail à plein temps et en principe aucun droit à un congé de maternité.  Elle allaite Denis et l'emmène aux réunions des groupes de femmes, qui ont elles aussi un ou deux bébés avec elles. Christophe part souvent en « brousse » avec une moto sur laquelle les garçons sont ravis de monter lorsqu'il est de retour à la maison.


Nous apprécions notre vie à Maroua, alternant entre engagements professionnels et vie de famille avec nos jeunes enfants. C'est le début de la saison sèche. Il fait chaud, les enfants n'ont pas besoin de vêtements. Denis est un bébé tranquille. Il se repose souvent tout nu dans la pièce la plus fraîche de la maison : la salle de bains!! Les enfants grandissent. Benoît et Denis n'ayant que quelques mois de différence, il arrive souvent qu'on nous demande si ce sont des jumeaux! 


2 frèrespapa avec ses deux bébés


Benoît et Denis
avec leur maman              -             avec leur papa   



L'installation de microphones extérieurs très puissants sur une mosquée voisine commence à troubler le silence de notre foyer à chaque appel à la prière, de jour comme de nuit. Nous décidons de déménager. Le changement de logement est mal vécu par Denis qui tombe malade à plusieurs reprises jusqu'à devoir être rapatrié en France avec sa maman en avril 1998. Denis recouvre alors immédiatement la santé ... simplement en changeant de climat. Claire et Denis retournent à Maroua 3 semaines plus tard. Mais la santé de Denis se détériore de nouveau. Nous aurions aimé prolonger nos contrats, mais donnant la priorité à la santé de la famille, nous décidons finalement de rentrer en France.



Retour en France : Saint Chaffrey - juin à novembre 1998

De retour en France, la famille de Claire nous permet de nous installer dans un chalet qu'elle possède à Saint Chaffrey dans les Hautes Alpes. Le chalet vient d'être mis en vente, mais il est encore disponible. Nous accueillons avec joie cette opportunité de logement dans une belle région au climat propice à la santé. L'excellent air et la bonne eau des montagnes nous font le plus grand bien après la chaleur de l'Afrique.


enfant au milieu des moutons à Saint Chaffrey dans les Hautes Alpes françaisesdeux frères

                                 Denis parmi les moutons à Saint Chaffrey               -                       Benoît et Denis


Claire est enceinte et suit une préparation collective à l'accouchement avec Anne, une sage-femme qui réalise des accouchements à domicile. Les échanges avec d'autres couples et les films de naissance sont très enrichissants.

En parallèle, Christophe cherche du travail comme animateur dans les organisations agricoles. Avant même d'avoir abouti dans sa recherche d'emploi, nous décidons de quitter les Hautes Alpes à l'approche de l'hiver, rude dans cette région. Suivant une piste d'emploi pour Christophe, nous partons pour l'Anjou dont la douceur réputée du climat nous attire également.

Le jour du départ, un coup de téléphone du secrétaire général du mouvement Chrétiens dans le Monde Rural avertit Christophe que sa candidature spontanée a retenue l'attention et qu'un entretien d'embauche est à envisager.

fresque

Arrivée en Anjou - décembre 1998 à février 1999

Laissant Benoît et Denis chez les parents de Christophe à Cognin, nous partons pour Angers pour chercher un logement. Nous trouvons une charmante petite fermette en pierres à louer avec un jardin de 900 m² située au milieu des vignes dans les côteaux du Layon. Elle vient tout juste d'être rénovée. Nous emménageons rapidement. Puis, Christophe retourne en train chercher les enfants chez ses parents et un camion de déménagement nous ramène les affaires déposées aux Échelles avant notre séjour au Cameroun.



maison ancienne à Mihoudy Aubignésur Layon en Maine et Loire - Anjou - France

Fermette située à Aubigné sur Layon, qui va abriter notre famille


Nous apprécions notre nouvelle demeure, ainsi que la campagne environnante que nous découvrons peu à peu. La piste de travail avec les Centres d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural de l'Anjou n'aboutit pas. Reste la piste d'une embauche possible au siège du mouvement Chrétiens dans le Monde Rural, basé en région parisienne.

Une nouvelle naissance approche...


fresque

home
Notre Aventure Familiale,
chemin d'éveil et d'évolution

suite