fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaUn art de vivre en famille


Notre Aventure Familiale,
chemin d'éveil et d'évolution


De la première rencontre à la vie commune

septembre 1991 à janvier 1996


Premières rencontres et découverte mutuelle - septembre 1991 à décembre 1992        

Nous nous rencontrons en septembre 1991 à Montpellier où nous venons tous les deux d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie (ENSA-M France, devenue Sup-Agro). Christophe arrive de Savoie, tandis que Claire vient de la région parisienne.

Claire s'investit rapidement comme animatrice bénévole dans un groupe de Scouts de France. Elle s'entraîne chaque semaine à la piscine. Elle part trois semaines en Roumanie dans le cadre d'un échange avec des étudiants d'une Faculté des Sciences. En fin d'année scolaire, elle effectue un stage de maraîchage en région Centre.

Christophe aménage sa chambre d'étudiant où il aime lire et écrire. Philosophe dans l'âme, il s'investit de plus en plus dans une recherche intellectuelle personnelle de compréhension du monde. En Mai 1992, il participe à un rassemblement étudiants consacré aux ''Technologies et Déséquilibres Planétaires'' organisé à Toulouse juste avant le sommet mondial de l'environnement de Rio de Janeiro au Brésil. Il effectue un stage viticole en Alsace. Il part un mois aux Etats-Unis, sac au dos, à la découverte de la côte Ouest.

Au sein d'un groupe d'amis étudiants nous apprenons à mieux nous connaître et nous apprécier. Nous participons ensemble à des vacances en Normandie à six qui sont organisées en février 1992 ainsi qu'à une randonnée dans les Alpes à sept en juin 1992.


Christophe fait de la randonnée en montagneClaire Alpes

randonnée dans les Alpes, Parc de la Vanoise - été 1992

 

Des fiançailles au mariage civil -  décembre 1992 à décembre 1993

fiançailles
Afin d'aller plus loin dans nos rencontres, nous choisissons de rendre publique notre relation. C'est le sens de la célébration de fiançailles que nous organisons en décembre 1992 dans une salle du campus, entourés de nos amis étudiants, chefs scouts et frères Dominicains. À cette occasion nous prenons la parole afin de dire explicitement à tous notre décision commune de cheminer ensemble vers le mariage.


Après nos fiançailles, nous commençons à construire des ponts entre nos vies. Christophe découvre l'animation Scouts par Claire. Claire découvre par Christophe la dynamique de l'Alliance pour un Monde Pluriel, Responsable et Solidaire. Pour la troisième année d'études d'ingénieurs, nous décidons conjointement d'opter pour des formations complémentaires en lien avec le projet de vie que nous nous donnons alors : l'aide au développement agricole des pays en voie de développement. Ainsi Claire choisit d'effectuer une spécialisation en agronomie tropicale au Centre National d'Etudes Agronomiques des Régions Chaudes de Montpellier (C.N.E.A.R.C.) et Christophe en sciences économiques et sociales à la chaire d'agriculture comparée de l'Institut National Agronomique de Paris-Grignon (I.N.A.-P.G.).

fresque

Par ailleurs, nous nous donnons des temps forts à vivre ensemble :

    *  un temps de préparation au mariage à Hautes Combes près de Chambéry dans le cadre des sessions Cana Fiancés, organisé par le Renouveau Charismatique

     *  une randonnée à deux dans les Pyrénées

    *  un temps de rencontre internationale étudiante à Oran en Algérie lors d'un séminaire organisé par la Fondation pour le Progrès de l'Homme (F.P.H.) et consacré à la Biodiversité, enjeu environnemental de notre planète dont nous portons le souci


rencontre de l'Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire - septembre 1993

Une partie du groupe présent à la rencontre internationale d'Oran, septembre 1993


Mariage civil - décembre 1993

Un an après le début de nos fiançailles, nous décidons de nous marier civilement à Cognin près de Chambéry. Notre relation publique devient officielle et légale avec ses droits et ses devoirs d'époux et d'épouse. Cet évènement permet la rencontre de nos deux familles d'origine.



mariage civil Cogninmariage civil Cognin

      parents de Claire, Christophe et Claire, parents de Christophe     -       Lecture des engaments par l'officier d'état civil

   fresque

Noces chrétiennes -  février 1994

Quelques mois après notre mariage civil sont célébrées nos noces chrétiennes en l'Eglise Catholique de Sainte Marie des Vallées près de Paris par notre ami le frère Dominicain Denis. Cet engagement religieux est pour nous la manifestation de notre alliance spirituelle.


faire part de mariagemariagemariage

faire-part de mariage                  la mariée avant les noces,                                    échange des alliances            
                                           entourée de ses frères, soeur et cousine                                                                       


A la sortie de l'église, nos familles et amis nous acclament chaleureusement, en ce jour exceptionnellement printanier. Puis nous nous rendons à pieds au lieu du banquet, une salle de quartier d'un foyer de jeunes travailleurs situé à quelques pas de l'Eglise.


mariagemariagemariage

fresque

Pendant la soirée, chacun peut exprimer ses talents. Simplicité, joie et bonne humeur caractérisent cette fête aux couleurs internationales, à laquelle participent activement aux côtés de nos familles, nos amis étudiants venus d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine.



mariage mariage mariage


Stage d'étude à Zabré au Burkina Faso - mars à août 1994

case africaine à Zabré   Burkina Faso

Nous nous sommes arrangés pour coupler nos stages de fin d'étude à Zabré au Burkina Faso, en participant à un programme de recherche sur la fertilité des sols.

Nos premiers mois de lune de miel se passent ainsi dans ce village de ''brousse'', au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Une case ronde au toit de chaume est notre premier foyer. Nous apprécions une vie à notre rythme et une collaboration intellectuelle fructueuse.

Nous avons une mobylette pour nous déplacer dans les villages où nous découvrons le mode de vie des Bissas. Nous découvrons aussi la médecine traditionnelle des Africains, avec des méthodes basées sur les plantes particulièrement efficaces, pour soigner par exemple le fameux paludisme.



La cité Agropolis - septembre 1994 à septembre 1995

De retour en France, après nos soutenances de mémoires de stage, nous retournons vivre à Montpellier. Notre nouvelle demeure est un studio de la cité internationale Agropolis en face du Centre National d'Etudes Agronomiques des Régions Chaudes de Montpellier (C.N.E.A.R.C). Claire y poursuit un troisième cycle d'étude en Gestion Sociale de l'Eau. Pendant ce temps, Christophe choisit d'être Objecteur de Conscience en remplacement du service militaire national encore obligatoire à cette époque. Il travaille pendant 18 mois dans une association de développement rural, la Fédération Départementale des Centres d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (C.I.V.A.M.s) de l'Hérault, qui accompagne les porteurs de projets collectifs du département.

fresque

Nous mettons à profit le temps disponible pour multiplier les rencontres interculturelles avec nos voisins de la cité Agropolis, notamment venus d'Afrique. Ces rencontres viennent enrichir notre dialogue de couple et les lectures conduites ensemble, afin d'approfondir divers sujets qui concernent notre existence.

C'est ainsi que nous découvrons l'agriculture biologique, la biodynamie, et l'agriculture naturelle, autant d'approches plus en conformité avec nos idéaux, nos intuitions et nos aspirations d'ingénieurs du Vivant que le mode d'agriculture conventionnelle enseigné à l'école d'agronomie.

En mars 1995, Claire part en stage à Madagascar pour trois semaines pendant que Christophe accueille Lucas, venu du Brésil pour une formation en agroécologie au CIEPAD-CNEARC.


Au bord des étangs de Lattes - septembre 1995 à janvier 1996

Les cours de Claire au C.N.E.A.R.C. étant finis, nous décidons de déménager au sud de Montpellier afin de nous rapprocher du lieu de travail de Christophe et du lieu de stage de Claire dans les Costières du Gard. Nous trouvons un studio est disponible à la location pour dix mois, situé sur une  propriété de 3 hectares au bord des étangs de Lattes. Les propriétaires sont charmants. Nous trouvons ce coin de nature paisible très agréable et favorable à la grossesse de Claire qui est enceinte. Elle est suivie mensuellement par une gynécologue. Par ailleurs, nous participons en couple à des séances de préparation à l'accouchement avec une sage-femme qui nous initie à des exercices d'haptonomie et de massage de l'enfant à naître.

Claire limite ses déplacements en rédigeant son mémoire à domicile. Christophe part souvent en vélo jusqu'au bureau et revient tôt du travail. La fin du stage de Claire approche et le terme de la grossesse aussi...



fresque


home
Notre Aventure Familiale,
chemin d'éveil et d'évolution

suite